Colloquium 11 octobre 2024 – Anthony Grégoire
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Anthony Grégoire, chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sa présentation s’intitule « Numériser la performance : intelligence artificielle, danse et identité chez les Noons (Sénégal) ».
Résumé:
Cette communication présente les recherches actuelles d’Anthony dont l’objectif principal est de documenter l’émergence et la diversification d’une identité « autochtone » contemporaine en Afrique sub-saharienne. Ce processus, observé chez les Noons de la région de Thiès, au Sénégal, se manifeste entre autres lors de performances de mbilim conjuguant danse et musique. Cette performance y est ainsi documentée à travers la relation entre les pas de danse et les rythmes de tambour. Une spécificité de la pratique du mbilim est l’association d’un rythme musical tambouriné précis pour chaque individu qui se voit rythmiquement associé à son lignage, son village et son sous-groupe ethnique. Ainsi, l’expression de l’identité noon et la transmission traditionnelle de la communauté se fait majoritairement à travers la danse. Il est ici proposé d’aborder comment la captation des différents rythmes dansés et leur superposition aux déclinaisons rythmiques des cinq tambours sabar constitutifs d’une performance de mbilim peut être faite dans une optique de numérisation de la performance dansée afin de la transposer en studio. Les objectifs du projet qui seront présentés sont : 1) concevoir et réaliser une infrastructure numérique pour l’analyse de la performance par intelligence artificielle; 2) déterminer les éléments-clés de l’identité noon tels qu’exprimés par la communauté; 3) identifier les rapports qu’entretiennent la danse et la musique avec cette identité plurielle dans une approche de recherche-création (Stévance et Lacasse, 2018) pour la valorisation artistique et identitaire des membres de la communauté noon. Cette recherche porte un regard nouveau sur les dynamiques de reconnaissance identitaire observables dans les arts performatifs afin de mieux rendre compte des interactions entre musique et danse, sans opérer une séparation ontologique, et en ramenant la place et l’implication du corps dans la performance musicale (Desroches, Stévance et Lacasse 2014).
Notice biographique:
Anthony Grégoire est titulaire d’un double doctorat en anthropologie et en ethnomusicologie. Chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval, il est spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique. Il s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. Anthony est l’auteur d’une monographie sur la performance du mbilim et est coordonnateur de la revue de l’OICRM-UL, Musiques: Recherches interdisciplinaires.
La séance aura lieu le vendredi 11 octobre 2024, via Zoom. Vous pouvez y accéder en consultant le lien ci-dessous.