Colloquium – Guylaine Lemay
Dans le cadre du Colloquium, nous aurons le plaisir d’accueillir Guylaine Lemay, étudiante au doctorat en éducation musicale. Sa présentation s’intitule : « Répercussions de la COVID-19 sur l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires et les conditions de travail des enseignants spécialistes du Québec ». La séance se tiendra via Zoom.
Quand ? Vendredi 21 avril à 9h00
Où ?
https://ulaval.zoom.us/j/64734699199?pwd=ZHZRYXQ1ZmRScWFFc2hwa2FTYldVdz09
Résumé : La pandémie a entraîné des répercussions considérables et mondiales dans le milieu scolaire, un contexte où l’éducation musicale est déjà sous-évaluée. Supervisée comme stagiaire de recherche Mitacs par Valerie Peters (Ph. D., Faculté de musique ULaval), cette étude qualitative permet de décrire, à partir de la perception d’enseignants de musique du primaire, les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur (1) l’offre de la musique dans les écoles, (2) l’enseignement de la musique (en présentiel et en ligne), et (3) les conditions de travail de ces enseignants spécialistes au Québec.
Bien qu’aucune littérature n’existait sur le sujet au début de la pandémie, les résultats préliminaires de l’International Performing Arts Aerosol Study ont fourni des informations sur lesquelles baser cette recherche. La méthode de collecte de données utilisée est l’entretien de groupe (ou groupe focalisé) puisque les enseignants de musique sont les mieux placés pour décrire le portrait réel de la situation à partir de leur vécu et pour proposer les solutions aux problématiques rencontrées. Cette étude a le potentiel de promouvoir les échanges concernant les pratiques et les solutions d’enseignement en contexte musical et scolaire, et d’inspirer les collègues afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de suggérer des stratégies précieuses en cas de crises futures. Les résultats mettent également en évidence la capacité d’adaptation des professeurs de musique et offrent une occasion unique de faire entendre leur voix.