Colloquium – Marianne Poulin

Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Marianne Poulin, étudiante à la maîtrise en musicologie. Sa présentation s’intitule « Synthèse historique de la place de la musique dans les œuvres de Vassily Kandinsky au XXe siècle : le rôle de l’intermédialité ».
Résumé
La fin du 19e siècle et le début 20e siècle fut une période de grand changement dans les arts, tant visuels que musicaux. La modernité permit aux artistes de sortir des chantiers battus et de faire plusieurs expérimentations. C’est grâce à ces expérimentations que l’art abstrait, la musique atonale et dodécaphonique, virent le jour. Ce monde de nouveauté a permis aux artistes d’ouvrir leurs horizons et ainsi d’inclure d’autres arts dans leurs œuvres ; c’est le cas de Vassily Kandinsky. Étant synesthète (il voyait des couleurs lorsqu’il entendait de la musique), il utilisa cette capacité dans son processus de création artistique. En s’appuyant sur l’analyse de trois de ces œuvres couvrant différentes périodes de sa carrière : The Blue Rider (1903), Composition VII (1913) ainsi que Composition X (1939), nous porterons un regard sur l’utilisation de la musique dans ces toiles en prenant en considération la synesthésie de l’artiste.
Notice biographique
Marianne Poulin est étudiante à la maitrise en musicologie sous la direction de Sophie Stévance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musicologie de l’Université Laval, et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Cette double formation a fortement influencé le choix de son sujet de recherche. Elle a toujours été intéressée aux échanges entre les arts, et plus spécialement à la synesthésie. Grâce à ces deux baccalauréats, Marianne a maintenant les compétences nécessaires pour faire l’analyse d’œuvres intermédiales sans négliger l’un des deux domaines utilisés dans celles-ci.
La séance se tiendra via Zoom, vendredi le 27 février, à 9h. Vous pourrez y accéder en visitant le lien ci-dessous.