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Nouvelles

Colloquium 11 octobre 2024 – Anthony Grégoire

7 octobre 2024
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Anthony Grégoire, chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sa présentation s’intitule « Numériser la performance : intelligence artificielle, danse et identité chez les Noons (Sénégal) ». Résumé: Cette communication présente les recherches actuelles d’Anthony dont l’objectif principal est de documenter l’émergence et la diversification d’une identité « autochtone » contemporaine en Afrique sub-saharienne. Ce processus, observé chez les Noons de la région de Thiès, au Sénégal, se manifeste entre autres lors de performances de mbilim conjuguant danse et musique. Cette performance y est ainsi documentée à travers la relation entre les pas de danse et les rythmes de tambour. Une spécificité de la pratique du mbilim est l’association d’un rythme musical tambouriné précis pour chaque individu qui se voit rythmiquement associé à son lignage, son village et son sous-groupe ethnique. Ainsi, l’expression de l’identité noon et la transmission traditionnelle de la communauté se fait majoritairement à travers la danse. Il est ici proposé d’aborder comment la captation des différents rythmes dansés et leur superposition aux déclinaisons rythmiques des cinq tambours sabar constitutifs d’une performance de mbilim peut être faite dans une optique de numérisation de la performance dansée afin de la transposer en studio. Les objectifs du projet qui seront présentés sont : 1) concevoir et réaliser une infrastructure numérique pour l’analyse de la performance par intelligence artificielle; 2) déterminer les éléments-clés de l’identité noon tels qu’exprimés par la communauté; 3) identifier les rapports qu’entretiennent la danse et la musique avec cette identité plurielle dans une approche de recherche-création (Stévance et Lacasse, 2018) pour la valorisation artistique et identitaire des membres de la communauté noon. Cette recherche porte un regard nouveau sur les dynamiques de reconnaissance identitaire observables dans les arts performatifs afin de mieux rendre compte des interactions entre musique et danse, sans opérer une séparation ontologique, et en ramenant la place et l’implication du corps dans la performance musicale (Desroches, Stévance et Lacasse 2014). Notice biographique: Anthony Grégoire est titulaire d’un double doctorat en anthropologie et en ethnomusicologie. Chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval, il est spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique. Il s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. Anthony est l’auteur d’une monographie sur la performance du mbilim et est coordonnateur de la revue de l’OICRM-UL, Musiques: Recherches interdisciplinaires. La séance aura lieu le vendredi 11 octobre 2024, via Zoom. Vous pouvez y accéder en consultant le lien ci-dessous. Lien de la séance

Colloquium 27 septembre 2024 – Joëlle Bissonnette

24 septembre 2024
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Joëlle Bissonnette, professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Sa présentation s’intitule « L’entrepreneuriat en musique dans une diversité de contextes et populations ». Voici le résumé de cette communication: Lors de cette présentation, Joëlle Bissonnette offrira un aperçu de ses recherches récentes et en cours sur l’entrepreneuriat en musique dans les minorités linguistiques et chez les femmes. Ses recherches dans les minorités linguistiques lui permettent notamment d’aborder les tensions que peuvent rencontrer les artistes qui deviennent entrepreneur·es et les pratiques qu’ils et elles mettent en place en réponse à ces tensions. Quant à ses recherches sur les femmes entrepreneures, elles l’amènent à traiter des caractéristiques de leurs entreprises, de leurs besoins en accompagnement ainsi que des enjeux que pose le vieillissement dans le milieu musical. Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses recherches portent sur la gestion et l’entrepreneuriat dans les secteurs artistiques et culturels, et ce, dans les minorités linguistiques, dans les petites sociétés et chez les femmes. Ses travaux sont notamment diffusés dans Journal of Business Ethics, Revue de l’entrepreneuriat, Poetics, Revue internationale PME et Artivate : A journal of entrepreneurship in the arts de même qu’auprès d’organismes sectoriels et d’instances gouvernementales. Elle collabore avec des acteurs et actrices des secteurs artistiques et culturels pour réaliser des recherches qui parlent des et aux personnes qui travaillent dans ces secteurs. Elle a notamment réalisé, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction, l’étude Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (2022). La séance se tiendra sur la plateforme Zoom, vendredi le 27 septembre 2024, à 9h. Vous pourrez y accéder en consultant le lien ci-dessous. Lien vers la présentation

Colloque Fono « Les festivals de musique : organisation, enjeux et perspectives »

4 septembre 2024
Le colloque Fono « Les festivals de musique : organisation, enjeux et perspectives », organisé par l’OICRM-ULaval, se tiendra le 12 septembre prochain dès 9h à la Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il marquera le lancement du Festival Fono, qui se déroulera les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval. L’inscription est obligatoire. Vous trouverez la programmation détaillée de l’événement ci-dessous. Inscription Programmation complète

Parution de « Éloge de la modernité »

28 mai 2024
Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif « Éloge de la modernité », sous la direction de Nicolas Darbon, Ziad Kreidy et de notre directrice, Sophie Stévance, aux éditions Millénaire III. Dans « Éloge de la Modernité », les auteurs explorent la révolution sonore qui a marqué le XXe siècle, célébrant les innovations audacieuses et les compositions avant-gardistes qui ont redéfini les frontières de la musique. À travers des analyses approfondies et des portraits captivants de compositeurs emblématiques, notamment ceux ayant influencé Pierre Albert Castanet, à qui cet ouvrage rend aussi hommage, ce livre met en lumière l’impact transformateur des nouvelles technologies et des mouvements culturels sur la création musicale. Il invite les lecteurs à apprécier la richesse et la diversité de la musique moderne, tout en soulignant son rôle essentiel dans l’évolution de notre sensibilité artistique et esthétique.

Parution du premier numéro de la revue « Musiques: recherches interdisciplinaires »

24 mai 2024
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du premier numéro de la revue de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-Laval) « Musiques: recherches interdisciplinaires ». En accès libre ! La thématique de ce numéro inaugural est intitulée « Musiques: pour un décloisonnement disciplinaire ». Il est composé d’une introduction, de trois articles, de deux essais ainsi que d’une recension. Nous tenons à remercier l’équipe de création et de gestion de la revue, ainsi que tous les auteurs dont le travail a permis la réalisation de ce premier numéro. Vous pouvez accéder à la revue en suivant le lien ci-dessous: Accéder à la revue

Colloque – La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion/action

29 avril 2024
Sophie Stévance, avec Jean-Philippe Després, Serge Lacasse et Valerie Peters, ont obtenu une subvention du CRSH pour organiser le colloque « La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion/action », qui aura lieu les 17 et 18 mai 2024 à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création, détenue par Professeur Stévance, et l’OICRM-ULaval, cet événement propose de réfléchir sur la recherche participative en musique, qui représente un carrefour dynamique où l’interdisciplinarité, la recherche-action, la recherche-intervention et la recherche-création convergent pour enrichir à la fois la théorie et la pratique de la musique. Des chercheurs internationaux de différents domaines, comme la musicologie, la pédagogie, la psychologie, l’anthropologie ou les sciences médicales, se réuniront pour aborder diverses perspectives et compétences au sein d’un processus collaboratif en vue de mieux comprendre la musique comme phénomène social, culturel et cognitif, et l’impact de la collaboration sur la formation étudiante. Vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le programme complet de l’événement ci-dessous. Formulaire d’inscription Programme complet

Recrutement – Projet de Sarah-Anne Arsenault

26 avril 2024
L’étudiante au doctorat en musicologie Sarah-Anne Arsenault est à la recherche de participant pour son projet de recherche-création. Vous pouvez lui manifester votre intérêt ainsi que lui demander davantage d’information en la contactant à l’adresse suivante: sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca. Vous trouverez la description de son appel à candidatures ci-dessous: « Dans le cadre de mon projet doctoral en musicologie/recherche-création, je suis à la recherche d’étudiants en musique intéressés à participer – ce printemps ou cet été – à la co-création d’une ou plusieurs chansons populaires, ainsi qu’à discuter de leur capacité à créer, à collaborer et à jouer divers genres musicaux. Mon projet vise en effet à comprendrel’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur la capacité des étudiants à co-créer dans un autre genre musical que le leur. Plus largement, je souhaite vérifier si ces programmes préparent bien les étudiants à leurs futures carrières en musique,qui impliqueront bien souvent de savoir arranger, improviser, jouer des musiques populaires, etc. Qui peut participer?  Pour pouvoir participer à ce projet, il faut : être inscrit dans n’importe quel programme en musique de 1er ou 2ème cycle (ou être en voie d’obtenir son diplôme); avoir complété un DEC en musique et au moins 1 année (OU avoir complété au moins 2 années) dans un programme de 1er cycle en interprétation classique ou jazz; avoir un intérêt à co-créer (arranger, réinventer ou composer) une ou plusieurs chansons populaires avec d’autres étudiants en musique. *Aucune expérience en musique pop ou en composition n’est requise* En quoi consiste la participation? Je rencontrerai d’abord les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur parcours musical, leur expérience à l’université, leur aisance avec la co-création et leur perception des musiques populaires. L’entrevue pourra se tenir à distance ou à la Faculté de musique, et durera de 30 à 45 minutes. Je répartirai ensuite les participants en petits groupes de 4 ou 5 étudiants, dont au moins 2 en classique et 2 en jazz. Puis, au printemps ou à l’été, chaque groupe se réunira au studio LARC de la Faculté de musique pour arranger ou composer une ou plusieurs chansons populaires. La durée et le nombre de rencontres seront laissés à la discrétion du groupe, selon le projet créatif choisi. Les groupes auront aussi la possibilité d’enregistrer leur(s) chanson(s) au LARC ou de les performer sur scène au Théâtre de la Cité Universitaire. Par la suite, je rencontrerai de nouveau les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur expérience. Enfin, j’organiserai une rencontre de groupe pour leur présenter mes premiers résultats d’analyse et obtenir leurs impressions. À noter qu’à tout moment, les participants pourront se retirer du projet, peu importe la raison. Pour participer à mon projet ou pour en savoir plus, contactez-moi à l’adresse sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca.  N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous; il est tout à fait possible de participer à ce projet entre amis. Merci et bonne fin de session! Sarah-Anne Arsenault » ___ Titre du projet de recherche : « L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique » Nom de la chercheuse : Sarah-Anne Arsenault Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :No d’approbation 2023-446 / 24-02-2024

Soutenance de thèse de doctorat – Maude Carrier

25 avril 2024
L’étudiante à la Faculté de musique de l’Université Laval Maude Carrier fera sa soutenance de thèse de doctorat, intitulée « Les stratégies d’écriture de la chanson dans un style inspiré des singer-songwriters d’influence folk. La prosodie au service du pouvoir d’évocation ». L’événement aura lieu le mercredi 1er mai à 13h à la salle du conseil universitaire (CSL-3632).

Colloquium – Ludovic U. Tourigny

22 avril 2024
Bonjour, Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Ludovic U. Tourigny, étudiant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « L’étude de la composition du paysage sonore urbain : écosophie et création musicale environnementale ». Résumé de la présentation : Cette communication vise à présenter le projet de mémoire de l’étudiant. Ce projet s’intéresse aux caractéristiques de l’esthétique des musiques enregistrées composées avec des sons issus des espaces urbains extérieurs par une approche de recherche-création. Cette présentation vise à mettre l’accent sur les concepts théoriques entourant et guidant le projet ainsi que sur la méthodologie envisagée. On y parlera donc de l’écosophie guattarienne, cette perspective visant la transformation des luttes écologiques par la prise en compte de registres écologiques environnementaux, sociaux et mentaux, afin de décrire la réalité triple nature-collectivité-individualité qui régit notre rapport au monde. L’écosophie propose l’art comme vecteur de nouvelles subjectivités qui pourrait contribuer à la transformation recherchée des luttes écologiques. La création d’une œuvre musicale environnementale servira donc à mettre en évidence l’interaction entre les trois écologies pour proposer la musique environnementale comme un objet écosophique témoignant d’une vision de l’humain et de la nature en relation d’interdépendance et non d’opposition. Cette création sera réalisée en utilisant des sons collectés sur un espace urbain de la ville de Québec et agencés selon une typologie développée à partir des travaux du World Soundscape Project, groupe de chercheurs et chercheuses s’intéressant aux enjeux écologiques liés aux paysages sonores. Notice biographique : Ludovic U. Tourigny est un étudiant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de la professeure Sophie Stévance. Il est également compositeur de musiques électroniques, ambiantes et environnementales, et cherche à explorer à travers ses œuvres la création d’espaces imaginaires ainsi que la rédaction par la musique de récits de voyage géopoétiques. La relation entre ces différents espaces construits est abordée par la figure du labyrinthe. Ainsi, il est suggéré d’appréhender l’écoute d’une œuvre comme la visite d’un territoire dans lequel se perdre. Le profil de chercheur-créateur permet à Ludovic de réunir ses deux pratiques principales au sein de mêmes projets. La présentation aura lieu via Zoom vendredi le 26 avril 2024. Vous pourrez y accéder en suivant le lien ci-dessous. Lien vers la présentation

Colloquium Sarah-Anne Arsenault

9 avril 2024
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Sarah-Anne Arsenault, étudiante au doctorat en musicologie (recherche-création) sous la direction de Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique ». Voici le résumé de sa présentation: « La collaboration entre musiciens de genres musicaux variés suscite un intérêt croissant dans différents domaines de la recherche en musique. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’influence de la formation musicale classique ou jazz dans ce type de collaboration. Adoptant l’approche de recherche-création, le projet de recherche présenté dans cette communication visera à étudier l’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur la capacité des étudiants à créer et à collaborer dans un autre genre musical que le leur. Liée à la notion d’habitus de Bourdieu, cette capacité sera étudiée en contexte de co-création de chansons populaires par de petits groupes formés d’étudiants en classique et en jazz. Plus largement, ce projet cherchera à repenser les programmes universitaires en musique de manière à y favoriser, entre autres, la polyvalence stylistique des étudiants ainsi qu’une meilleure connaissance pratique et théorique des musiques populaires. » Candidate au doctorat en musicologie/recherche-création sous la direction de Sophie Stévance, Sarah-Anne Arsenault a réalisé son mémoire sur le processus de co-création d’une chanson avec des jeunes. Dans son projet doctoral, soutenu par une bourse d’études supérieures du CRSH, elle s’intéresse à la co-création entre genres musicaux variés et réfléchit à l’adéquation entre les programmes universitaires en musique et la réalité du monde musical professionnel. En parallèle, Sarah-Anne est active comme compositrice pour le théâtre et la comédie musicale, ayant notamment remporté avec Dillon Hatcher le Prix Bernard-Bonnier des Prix Théâtre 2022-2023 pour le meilleur environnement sonore. La séance aura lieu via Zoom, le vendredi 12 avril à 9h. Lien de la séance

Infolettre du mois d’avril 2024

2 avril 2024
Ce mois-ci, plusieurs de nos membres sont mis en vedette dans l’infolettre de la Faculté de musique de l’Université Laval. Vous pourrez consulter toutes les nouvelles en visitant le lien ci-dessous. Infolettre avril 2024

Colloque 2024: « Héritages et résonances d’ici et d’ailleurs » Colloque annuel de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

25 mars 2024
La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) a le plaisir de lancer un appel à communications pour son prochain colloque annuel, organisé en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que le Conseil québécois du patrimoine vivant et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Cette journée d’échanges scientifiques et de rencontres sera dédiée à la recherche sur les musiques traditionnelles du Québec et d’ailleurs, anciennes et contemporaines, en explorant leurs héritages et leurs résonances multiples dans nos sociétés actuelles. Nous invitons les chercheur.euse.s en musique de tous horizons disciplinaires à nous soumettre une proposition de communication s’inscrivant – sans toutefois s’y restreindre – dans l’un des axes thématiques suivants :  Héritages et contemporanéités musicales des Premiers Peuples Folklore et patrimoine franco-américain, canadien-français et québécois Pratiques et musiques diasporiques des communautés issues de l’immigration plus récente Pédagogies des musiques traditionnelles en milieu amateur, scolaire ou professionnel Collaborations, échanges et fusions entre différentes traditions musicales Nous encourageons vivement les contributions des personnes étudiantes, postdoctorantes, chargées de cours, ainsi que celles issues des milieux d’enseignementet de la pratique musicale (chant, danse, composition). Veuillez faire parvenir votre proposition de communication de 250 mots maximum, accompagnée d’une courte biographie de 75 mots àcolloque@sqrm.qc.ca d’ici le 8 avril 2024.  Vous trouverez la documentation complète de l’appel via le lien ci-dessous. Documentation complète de l’appel